Lire Boulevard du crime : le temps des spectacles oculaires en ligne

Dossier
Olivier Bara : « Avant-propos », Orages N° 4, Mars 2005, p. 9-20.

Juliette Goudot : « Naissance, vie et mort du Boulevard du Crime »

Jean-Marie Thomasseau : « L’écriture du « spectaculaire », ou la grammaire didascalique des mélodrames de Pixerécourt », Orages N° 4, Mars 2005, p. 41-62.

Roxane Martin : « La féerie « mise en scène » sous le Consulat, ou les premiers pas de Sénéis », Orages N° 4, Mars 2005, p. 63-81.

Jean-Claude Yon : « Le Cirque-Olympique sous la Restauration : un théâtre à grand spectacle », Orages N° 4, Mars 2005, p. 83-98.

Florence Naugrette : « Les premiers souvenirs de théâtre des Romantiques », Orages N° 4, Mars 2005, p. 99-116.

Textes
Une «pantomime dialoguée» inédite de Pixerécourt : Le Moine, d’après Lewis (texte présenté par François LÉVY)
Traité du mélodrame, ou une plaisanterie ingénieuse (texte présenté par Jean-Marie THOMASSEAU)
Drame, mélodrame et musique : la partition d’Alexandre Piccini pour la Marie Tudor de Victor Hugo (partition présentée et analysée par Emilio SALA)

(Re)lectures
Jean-Noël Pascal : « Pour fêter un bicentenaire: le Noël et Delaplace (1804), premier grand manuel anthologique de littérature française », Orages N° 4, Mars 2005, p. 213-226.