Lire L’Europe de l’Opéra en ligne

DOSSIER

François Lévy : « Introduction », Orages N°15, Mars 2016, 11-22.

Jean-François Lattarico : « Implications politico-musicales du mythe européen : de l’Europe galante (1697) à l’Europa riconosciuta (1778) », Orages N°15, Mars 2016, 23-36.

Michel Noiray : « L’exception du chant français », Orages N°15, Mars 2016, 37-50.

Charlotta Wolff : « Opéra-comique et idéaux politiques en Scandinavie, 1760-1790 », Orages N°15, Mars 2016, 51-64.

David Charlton : « L’influence française et ses limites : Camille ou le souterrain (Marsollier/Dalayrac) et The Captive of Spilberg (1798) », Orages N°15, Mars 2016, 65-96.

Olivier Bara : « Michele Carafa, passeur entre deux cultures : Les Deux Figaro/I due Figaro, aller-retour », Orages N°15, Mars 2016, 97-112.

Damien Colas : « De Maometto II (1820) au Siège de Corinthe (1826) : comment une pièce turque est devenue une tragédie grecque », Orages N°15, Mars 2016, 113-144.

Isabelle Porto Sanmartin : « Théâtre français, scène espagnole : le répertoire lyrique madrilène comme lieu de rencontre (1815-1830) », Orages N°15, Mars 2016, 145-162.

Jitka Ludvovà et Milan Pospíšil : « Aventures et voyages du Petit Jonas de France en Bohême, en passant par l’Allemagne », Orages N°15, Mars 2016, 163-185.

TEXTES

François Lévy : «Mil sept cent vingt-cinq à Venise, une traduction abrégée du Teatro alla moda de Benedetto Marcello par Philarète Chasles », Orages N°15, Mars 2016, 187-222.

VARIA

Fabienne Bercegol : « L’imaginaire de la cathédrale chez Chateaubriand », Orages N°15, Mars 2016, 225-245.

Nicolas Manuguerra : « L’Orient dans la peau (de tigre) : de l’objet à l’espace dans Charles VII chez ses grands vassaux d’Alexandre Dumas (1831) », Orages N°15, Mars 2016, 247-265.

FIL-ROUGE

Jean-Noël Pascal : « Un pot-pourri patriotique à l’opéra en février 1814 : L’Oriflamme », Orages N°15, Mars 2016, 267-276.

ENTRETIEN

Entretien exclusif avec Agnès Terrier, dramaturge de l’Opéra-Comique, Orages N°15, Mars 2016, 279-297.