Statuts de l’association

Article 1er : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1erjuillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre ORAGES, titre remplaçant le précédent nom de l’association APOCOPE.

Article 2 : Cette association cherche à promouvoir la découverte, la connaissance et la diffusion de l’œuvre des écrivains et artistes entre Lumières et Romantisme. Elle a notamment pour but la préparation, l’aide à la réalisation et la promotion d’une revue annuelle intitulée Orages. Littérature et culture, 1760-1830. Cette revue s’intéresse, sans préjugé idéologique ou méthodologique, à la période s’étendant de 1760 à 1830 environ, c’est-à-dire à la charnière des dix-huitième et dix-neuvième siècles. D’essence littéraire, elle sera néanmoins ouverte aux disciplines voisines (histoire, philosophie, musicologie, histoire de l’art, sciences humaines en général). 

Article 3 : Le siège social est fixé au domicile de M. Olivier BARA, 13 montée des Carmélites, 69001 Lyon.

Article 4 : L’association se compose de membres actifs. Elle comporte un Comité d’honneur composé des personnalités suivantes ; Mme Annie BECQ, professeur émérite de l’Université de Caen, M. Jean-Claude BONNET, directeur de recherches au CNRS, M. Michel DELON, professeur à l’Université de Paris Sorbonne, et Monsieur Alain GROSRICHARD, professeur à l’Université de Genève.

Article 5 : Pour faire partie de l’association, il faut s’engager à payer la cotisation annuelle de 31 euros (16 euros pour les étudiants), et être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

Article 6 : Les ressources de l’association comprennent le montant des droits d’entrée et des cotisations, ainsi que les subventions de l’Etat, des collectivités locales, et celles qui émaneraient d’entreprises ou d’autres associations.

Article 7 : L’association est gérée par un Conseil d’administration, élu pour trois ans par l’Assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le Conseil d’administration choisit, parmi ses membres, au scrutin secret, un Président, un Vice-président, un Trésorier, un Trésorier adjoint, un Secrétaire général et un Secrétaire général adjoint constituant le Bureau. Les fonctions de secrétaire et de trésorier peuvent être cumulables. En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres, dans l’attente d’une prochaine Assemblée générale.

Article 8 : Le Conseil d’administration se réunit une fois tous les ans au moins, sur convocation du Président ou du Secrétaire. Les décisions sont prises à la majorité des voix.

Article 9 : L’Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association, et se réunit une fois par année civile. Y seront traitées les questions soumises à l’ordre du jour, lequel aura fait l’objet d’une note du Président ou du Secrétaire général, quinze jours au moins avant la date de l’Assemblée.

Article 10 : En cas de dissolution prononcée par les 4/5èmes au moins des membres présents à l’Assemblée générale, un liquidateur est nommé par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Les présents statuts ont été modifiés par l’Assemblée générale du 30 avril 2008.

Le Président, Olivier Bara

Le Trésorier, Olivier Ferret

Vous pouvez télécharger les compte rendus des assemblées générales en PDF (liens ci-dessous).

Compte rendu de l’assemblée générale de l’association « Apocope » qui s’est tenue à Lyon le 30 avril 2008

Assemblée générale de l’association « Orages », le 3 décembre 2011